-
ERA Group vient de lancer une série de rencontres avec les dirigeants et les industriels marocains .
-
La première table ronde a eu lieu à Fès, en présence d’une trentaine d’industriels locaux et d’une dizaine d’experts nationaux et internationaux.
En 2025, les entreprises seront confrontées à un paysage économique et géopolitique de plus en plus complexe, sous la pression des nouvelles politiques commerciales mondiales qui provoquent des perturbations accrues des chaînes d’approvisionnement. Pour rester compétitifs, les dirigeants doivent faire preuve d’agilité, diversifier leurs chaînes d’approvisionnement et développer des stratégies adaptées pour gagner en résilience.
Pour mesurer tous ces enjeux et souligner leur impact sur le quotidien des entreprises marocaines et particulièrement les entreprises industrielles, ERA Group, en partenariat avec Daisy Consulting, a organisé, jeudi 19 décembre, une rencontre exclusive qui a réuni les experts ERA avec les CEO de la région de Fès Saiss. Cette table ronde qui avait pour thématique « optimisation et pilotage de la chaîne d’approvisionnement » a été animée par Eric Mass, Procurement and Supply Chain Director et Yassine Adib Supply Chain Management Expert et modérée par Mehdi Alaoui, Associé ERA en Espagne depuis 2019.
En attendant la réalisation et/ou la finalisation des infrastructures telles que la zone logistique, le port sec…, les industriels de la ville de Fès et de la région sont confrontés à des contraintes conjoncturelles majeures en termes de logistique. Les experts ERA présents lors de cette rencontre ont mis en évidence les opportunités qu’offrent désormais les nouvelles technologies et particulièrement l’Intelligence artificielle et la digitalisation des process et des outils de pilotage pour permettre aux dirigeants d’aller vers la croissance et de pérenniser leur business.
Cette rencontre est la première d’une série de tables-rondes et d’événements que ERA Group compte organiser dans plusieurs régions du Maroc, à l’occasion de sa première année au Maroc. « Notre objectif est de provoquer une pollinisation collective qui permettra aux industriels marocains de sortir de leur isolement et de les aider à réaliser des économies et à améliorer leur rentabilité à travers l’optimisation des coûts et la mise en place d’une gestion intelligente de chaque catégorie de dépenses et des fournisseurs », note Achraf Bouqdib, Country Manager ERA Group Maroc.
En effet, en optimisant sa structure de coûts, une entreprise peut améliorer ses bénéfices et réaffecter les économies réalisées pour financer sa croissance et devenir plus compétitive. « Elle peut même faire de la gestion des coûts une véritable stratégie pour améliorer sa compétitivité et stimuler sa croissance à long terme », soutient Yassine Adib.
Cet expert en logistique et entrepreneur a partagé ainsi son expérience en matière de digitalisation des entrepôts au Maroc ou encore la gestion de la logistique des vaccins Covid19 dans le Royaume pendant la crise sanitaire, soulignant ainsi l’importance de l’innovation pour le développement de la logistique au Maroc.
Pour sa part, Eric Mass, expert en achats et Opérations installé en Espagne depuis plus de 20 ans et qui connait très bien le Maroc et les problématiques de ses entreprises, a mis en exergue les enjeux de la transformation économique et géopolitique sur la région et son impact sur les chaînes logistiques des entreprises européennes et africaines notamment depuis la crise Covid. « L’incertitude est le plus grand danger pour la pérennité des entreprises, les dirigeants doivent être agiles et disposer des outils de pilotage qui leur permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment », dit-il.
Fort de 30 ans d’expertise sur les marchés internationaux et d’un réseau de spécialistes répartis dans plus de 50 pays, ERA Group, leader mondial en optimisation des coûts, s’est implanté au Maroc début 2024. Aujourd’hui, son équipe d’experts locaux accompagne les entreprises marocaines pour améliorer leur rentabilité et renforcer leur compétitivité. Grâce à des solutions durables et performantes, ERA Group a pour ambition d’aider les entreprises marocaines à relever les défis de demain et à bâtir un avenir prometteur.