9.3 C
Maroc
mercredi 22 janvier, 2025

Karim Idrissi : « Notre certification renforce le branding RH de l’entreprise et lui permet de gagner en attractivité »

  • Maîtrisant le verbe, méthodique dans son argumentaire et avec une large connaissance des pratiques RH, Karim Idrissi a livré ce bref entretien à l’info des décideurs, et ce en marge de la cérémonie de remise des trophées Best Places To Work 2024 tenue le 23 décembre au Mariott Casablanca. Le Directeur du programme BPTW Maroc revient, de manière condensée, sur ce que gagnent les entreprises primées et en quoi ce label se distingue du reste des audit RH classiques. Echange.

  • – Quels sont les avantages induits par la certification BPTW pour les entreprises ?

    D’abord , le programme Best Places To Work renforce la confiance en interne, parce que se faire certifier se base à 70% sur une note qui émane des collaborateurs et non uniquement de l’audit « sur papier » des pratiques RH. En deuxième lieu, notre certification renforce le branding RH ou la marque employeur de l’entreprise en lui permettant d’attirer et d’être plus attractive des talents indispensables pour se développer. Troisième avantage consiste en le fait que la certification fidélise les talents qui font déjà partie de l’entreprise, à travers une forme de reconnaissance. Elle vient témoigner que le lieu de travail offre plusieurs éléments positifs où il fait bon de travailler. Ce qui améliore considérablement l’expérience pour eux en tant que collaborateurs. Enfin, le certificat BPTW vient reconnaître les efforts des directions de ressources humaines de longue haleine qui font preuve d’abnégation au quotidien. Cela vient couronner tout ce cheminement vers l’excellence RH.

    – La note de la certification est pondérée à hauteur de 70% par les réponses des collaborateurs. En quoi cela rend-il la certification BPTW unique sur le marché ?

    Effectivement, notre programme se distingue sur l’échiquier des certificats RH au Maroc. Il existe d’autres types de certification qui se basent sur des documents et font des audit des pratiques RH. Cela reste sans vrai valeur notamment pour les collaborateurs , du fait que l’évaluation n’émane pas d’eux-même pour juger et témoigner que l’employeur arrive à créer un environnement propice à l’épanouissement des talents, et que la gestion des RH est faite d’une manière qui privilégie l’employé, sa formation et s’engage dans les best practices relatives à la gestion de carrière et au développement des compétences. En somme, ce label n’est pas évident à décrocher parce qu’il émane des collaborateurs qui portent un regard impartial et factuel sur leurs conditions de travail et le lieu où ils évoluent quotidiennement.

    – Comment se présente l’édition BPTW 2025 ?

    Nous lançons dès janvier les inscriptions pour les entreprises souhaitant adhérer au programme Best Places to Work 2025. Pour les entités candidates, le processus est simple. Il dure environ quatre semaines . Cela dit, nous nous assurons au préalable qu’il n’existe pas de conflits sociaux au seins de l’entreprise et qu’il n’ y a pas de tensions ou rapports de forces qui vont venir biaiser l’avis et les déclarations rendues par les collaborateurs au niveau des questionnaires. Nous capitalisons sur ce qui se fait de bien au niveau des entreprises et corroborons les efforts fournis dans ce sens. En parallèle, nous émettons nos recommandations pour revoir les volets RH qui méritent un soin particulier et relevons avec méthode les points nécessitant du perfectionnement.

    Related Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Latest Articles

    - Advertisement -spot_img